fbpx

Le Journal du Radis

Sélection recettes de saison

La conservation des fines herbes

Qui n’a pas déjà essayé de conserver ses fines herbes d’une façon ou d’une autre et d’avoir fini par les jeter, car elles étaient rendues toutes molles, sèches ou moisies? Comment bien les conserver et le plus longtemps possible? Je me suis penché sur le sujet!

Peu importe votre méthode choisie pour conserver vos herbes, les premières étapes sont les mêmes : bien les laver et les sécher le plus possible.

Toutes les fines herbes ne se conservent pas de la même façon. Je les sépare ici en deux catégories : les herbes à la tige tendres ou souples comme le persil, la coriandre, l’aneth, la menthe et le basilic. Et les herbes à la tige plus rigide comme le thym, la sauge et le romarin.

La conservation au réfrigérateur

Pour les herbes à tige souple : couper l’extrémité des tiges et déposer le bouquet dans un bocal contenant environ 2 cm d’eau. Changer l’eau tous les 2 ou 3 jours. Il est possible de fermer le bocal ou d’y mettre une pellicule plastique.

Pour les herbes à tige rigide : Imbiber un linge propre d’eau, enrouler les herbes (comme un burrito!). Pour de meilleurs résultats, mettre le tout dans un contenant hermétique ou une pellicule plastique.

*Le basilic ne tolère pas le froid, je conseille donc de le laisser à l’air libre et même au bord d’une fenêtre.

La conservation au congélateur

Pour les herbes à tige souple, couper les fines herbes en petits morceaux et déposez-les à l’intérieur de petits contenants et couvrir d’eau ou d’huile d’olive. Personnellement, je les congèle dans des plateaux à glaçons. Lorsque les glaçons sont entièrement congelés, je les transfère dans un bol hermétique où j’y inscris la date. Se conservent jusqu’à 6 mois.

Certaines herbes comme la ciboulette, l’origan, la sauge et le persil peuvent se conserver en les hachant finement et les déposant à l’intérieur de contenants hermétiques.

Plusieurs herbes peuvent se conserver 2 à 4 mois avec leur tige dans un contenant ou sac hermétique : aneth, marjolaine, origan, thym, romarin, menthe et estragon.

La conservation par séchage

Mettre jusqu’à 10 tiges en bouquet, attacher le tout avec une corde et suspendre le bouquet dans un endroit sec, loin de la lumière si possible. Pour savoir si vos fines herbes sont prêtes, frottez une feuille entre 2 doigts. Si la feuille s’effrite, c’est signe que votre bouquet est prêt à être haché et mis en bocal hermétique!

Quelques idées recettes!

Créez des beurres composés avec vos surplus de fines herbes ainsi que de délicieux pesto.

N’hésitez donc plus à acheter des fines herbes de peur de les perdre! Pour voir notre sélection de fines herbes fraîches sur notre épicerie en ligne, c’est here!

Commentaires...

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous Aimerez Aussi...

La conservation des fines herbes

Qui n’a pas déjà essayé de conserver ses fines herbes d’une façon ou d’une autre et d’avoir fini par les jeter, car elles étaient rendues

Bienvenue Chez Michel!

La seconde qu’on entre Chez Michel, on met le pied dans un nouveau monde! Les couleurs sont éclatantes et les odeurs de fleurs se mélangent

De semis à potager!

Le printemps est arrivé et c’est l’heure de préparer vos semis! J’ai longtemps cru que c’était super compliqué de créer un potager, j’ai été surprise

Réservez vos produits du marché maintenant !