fbpx

Le Journal du Radis

Sélection recettes de saison

De semis à potager!

Le printemps est arrivé et c’est l’heure de préparer vos semis! J’ai longtemps cru que c’était super compliqué de créer un potager, j’ai été surprise de constater qu’avec quelques étapes et un peu de surveillance, on y arrive (et aussi, on s’attache à nos petites pousses!). Si vous désirez avoir la satisfaction de manger les légumes et fines herbes dont vous avez pris soin durant plusieurs semaines, voici quelques astuces!

Matériel nécessaire:

  • Du terreau
    • Si vous envisagez de faire pousser des légumes racines tel que la carotte, il est important que votre terre soit plus sablonneuse.
  • Vos semences
  • De l’eau
  • De petits contenants dans lesquels on peut percer des trous : fouillez dans votre recyclage, il n’est absolument pas nécessaire d’acheter un plateau à semis! Pots de yogourt, petites canettes, vieux contenant de plastique, cartons d’œufs.. De plus, quelques aliments tels que la coquine d’œuf et la pelure de banane peuvent servir de contenant! L’avantage : On les plante directement dans un bac plus gros par la suite et ils servent d’engrais!

Lorsque vous avez rassemblé tout votre matériel et décidé quelles semences vous alliez planter, c’est le temps de commencer!

  1. Si vous utilisez des contenants de plastique ou de métal, assurez-vous de faire de petits trous dans le bas afin que l’eau puisse s’écouler au besoin.
  2. Remplissez vos contenants de terreau jusqu’à environ 1 cm du bord
  3. Semez la graine (j’en mets personnellement 2 ou 3 afin de m’assurer d’avoir une pousse)
  4. Vaporiser le tout d’eau!

Il est conseillé de mettre vos semis au soleil et dans un endroit chaud. Mettre un dôme de plastique sur le dessus permet de garder l’humidité et la chaleur et de favoriser la croissance de la graine. Il est important de vaporiser fréquemment vos plans. Il faut par contre faire attention de ne pas les arroser trop, car cela fera moisir les graines et rien ne poussera.

Lorsque vos pouces auront deux grandes feuilles, c’est l’indice que vous devez les transplanter dans un pot plus grand!

Lorsque votre pousse aura deux grandes feuilles, il est temps de la changer de pot!

Bien que cela puisse paraître bizarre quand on est débutant en matière de potager, il ne faut pas sortir directement nos plans à l’extérieur. En avril et en mai, nous avons encore des nuits froides et souvent du gel. Il faut acclimater tranquillement les semences en les sortant quelques heures à l’extérieur et en les rentrant la nuit. Lorsque la température sera plus clémente, vous pourrez les laisser à l’extérieur pour de bon en les transplantant dans de plus gros pots ou bacs. Par la suite, assurez-vous de les arroser fréquemment et regardez-les grandir! Bientôt, vous pourrez déguster les légumes que vous avez fait pousser!

Astuce d’une Montréalaise : Les écureuils près de chez moi sont voraces (ils ont mangé les petites lumières que j’avais accrochées dans ma cour). Si c’est aussi le cas de ces petits rongeurs dans votre coin, je vous conseille fortement de protéger vos plants avec des grillages ou filets!

Commentaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous Aimerez Aussi...

La conservation des fines herbes

Qui n’a pas déjà essayé de conserver ses fines herbes d’une façon ou d’une autre et d’avoir fini par les jeter, car elles étaient rendues

Bienvenue Chez Michel!

La seconde qu’on entre Chez Michel, on met le pied dans un nouveau monde! Les couleurs sont éclatantes et les odeurs de fleurs se mélangent

De semis à potager!

Le printemps est arrivé et c’est l’heure de préparer vos semis! J’ai longtemps cru que c’était super compliqué de créer un potager, j’ai été surprise

Réservez vos produits du marché maintenant !